1000 façons de rencontrer son ange

Mon regard sur… 1000 façons de rencontrer son ange

La relation avec notre Ange peut prendre des formes tellement variées !

Nos modalités de rencontres amoureuses, comme avec notre conjoint de chair, sont renouvelables à l’infini et chaque forme est riche d’une nouvelle expérience.

Mais quelle forme de dialogue choisir ?

Chaque forme de dialogue offre une variante tenant compte de notre petit moi et de sa difficulté du moment. Pour la choisir, il suffit de remplacer « Ce serait bien que… il faudrait que » par « Voilà comment j’ai envie de Le rencontrer aujourd’hui… voilà ce qui me serait le plus facile… »

A ce jour, j’ai identifié une trentaine de formes de dialogues ; en voici quelques-unes :

1. Dialogue des questions sans réponses

Lorsque nous n’arrivons pas à trouver une question vraie car nous voulons LA question parfaite. 

Osons poser toutes nos questions, même les plus bêtes… même les questions de simple curiosité, ou les très très intelligentes… Ecrivons-les toutes sans attendre de réponse. Peu à peu, émergera la question la plus importante du moment. Il n’y aura plus alors qu’à se laisser surprendre par la réponse !

2. Dialogues avec une seule question et beaucoup de réponses

Quand nous doutons des réponses de notre Ange car nous voulons LA réponse parfaite. 

Choisissons une seule question que l’on posera plusieurs fois, à volonté, en laissant venir la réponse de l’instant. Nous apprenons ainsi qu’il n’y a pas UNE réponse unique ; mais dix, vingt, trente réponses à une même question, selon des axes différents et selon qui nous sommes dans l’instant où nous la posons.

3. Dialogue des cent problèmes réduits à un seul

Quand nous avons l’impression d’avoir tellement de problèmes que nous ne savons pas sur lequel dialoguer.

Listons tous nos problèmes. En relisant notre liste, nous allons aisément faire le tri :

  •  certains problèmes demanderont des réponses de simple bon sens,
  •  d’autres se regrouperont entre eux.

En nous élevant davantage, nous nous apercevrons que, finalement, nous avons un seul problème à cet instant-là, un problème intérieur qui se manifeste dans plusieurs problèmes extérieurs.  Arrivés à cet endroit, nous tenons notre question, et nous pouvons la poser à notre Ange.

4. Dialogue à partir du livre « dialogues avec l’ange »

Quand nous n’avons pas de problème particulier et que nous souhaitons les yeux de l’Ange sur nous.

Lire un passage du livre jusqu’à être touché, positivement ou négativement, par un mot, une phrase, l’ambiance de l’entretien… C’est déjà notre Ange qui nous parle à l’oreille.

  • Qu’est-ce qui me touche exactement dans ce passage ? 
  • Où est-ce que cela parle de moi ?

Laissons-nous surprendre… Notre Ange vient nous chercher à un endroit imprévu, un endroit où nous pourrions être meilleur, aujourd’hui.

5. Dialogue de généralisation

Lorsque nous n’obtenons aucune réponse car nous sommes dans le drame et notre douleur nous aveugle : chômage, perte d’un enfant, grave maladie, divorce, etc.

Pour sortir du drame et voir le sens de ce qui nous arrive, nous pouvons prendre de l’altitude en élevant notre problème à une dimension plus universelle. Au lieu de pleurer sur notre propre divorce, nous pouvons questionner sur le sens du divorce en général jusqu’à en être apaisé.

Nous sommes alors prêts à questionner sur le sens unique que contient notre propre divorce.

6. Dialogue arrêt sur image

Quand nous avons la paresse de chercher notre question. 

Laissons notre Ange fixer lui-même le sujet de notre dialogue.

Il suffit pour cela d’observer le courant de nos pensées et de nous arrêter sur la première image claire qui nous traverse. Il s’agit ensuite de traduire cette image, d’en « tirer le jus » disait Gitta Mallasz, de questionner pour en comprendre le sens.

Cette forme facilite le dialogue en réveillant notre curiosité enfantine… un peu comme si nous jouions à un jeu de devinette avec notre Ange !

7. Dialogue « que répondrait Gitta…? »

Lorsque nous sommes trop impressionnés par notre Ange et que nous n’obtenons aucune réponse.

Au lieu de nous adresser à Lui, nous pouvons nous demander :

  • Que répondrait Gitta… ou tel Sage…, ou tel Saint… ou encore telle personne dont l’avis compte pour moi ?

Il est aussi possible de poser la même question à plusieurs personnes, pourvu qu’elles comptent à nos yeux. Nous serons surpris de sentir des axes de réponse totalement différents les uns des autres. 

Il suffira de nous arrêter sur la réponse qui nous touche le plus aujourd’hui.

Cette forme particulière de dialogue nous apprend aussi à entendre toutes les nuances d’Amour dont peut s’habiller notre Ange.

8. Dialogue d’auto-psychanalyse avec l’ange

Lorsque nous avons besoin de comprendre notre comportement présent par l’éclairage de nos blessures passées.

Il suffit de laisser surgir un souvenir d’enfance et de questionner pour comprendre ce qui s’est passé en Vérité. Il suffit de sincèrement questionner pour voir notre misère et la misère de ceux qui nous ont blessé à l’époque.

Cette forme de dialogue nous plonge dans une miséricorde où il n’y a plus « ni bourreau – ni victime ». 

9. Dialogue 100% responsable

Lorsque notre problème est sans solution car nous en faisons porter la responsabilité à l’autre.

A partir d’un reproche concret que nous faisons à quelqu’un, posons-nous sincèrement la question :

  • Où est ma responsabilité dans cette situation ?

Comme si l’on faisait pivoter la caméra qui observait l’autre, pour la tourner vers soi-même. Et on se voit ! On voit où nous sommes seul responsable de notre souffrance. Immédiatement la guerre qui couvait se transforme en trêve…

10. Dialogue à partir de nos rêves

Quand un rêve n’est pas assez parlant de lui-même.

Au lieu de réveiller l’intelligence en cherchant à interpréter notre rêve, nous pouvons réveiller notre cœur en cherchant ce qui nous touche dans ce rêve, de manière très précise. Alors, nous sentirons où ce rêve parle de notre vie… quel enseignement il nous apporte… 

11. Dialogue d’étude

Lorsque ce n’est pas notre vie qui nous pose problème mais la compréhension de l’enseignement de notre voie.

Il s’agit de questionner sur un point théorique précis qui nous échappe. Il ne s’agit pas de questions intellectuelles mais d’un vrai besoin d’en sentir le sens. Si nous sommes touchés, nous obtiendrons toutes les réponses que nous voudrons sur la connaissance de l’ordre des choses. Et ces réponses théoriques viendront naturellement éclairer notre pratique.

Quelle que soit la forme utilisée, l’important est d’accepter de se laisser voir « en Vérité » par notre Ange… de se laisser aimer par Lui.

Les Anges aiment notre audace… Ils aiment que nous tentions tous les rendez-vous, même si nous ne réussissons pas à tous les coups. Ils aiment que nous nous risquions hors des sentiers battus pour eux ! Ils aiment nous surprendre et nous adorons être surpris, même si parfois leur feu de Vérité est un peu dur à supporter.

Toutes ses formes de dialogues servent à nous muscler le cœur… à faire de nous des joueurs… à nous faire sortir de notre routine… 

Et puis un jour, nous vivrons une expérience fondatrice… fondatrice d’une forme de dialogue qui nous sera propre.

C’est ce qui m’est arrivé, au début de mon chemin, avec le « dialogue miroir avec la nature ». Cette forme de dialogue est devenue pour moi une respiration quotidienne, une façon de vivre avec mon Ange… Ce dialogue est devenu ma manière à moi de retransmettre l’enseignement de l’Ange.



Extrait du livre « Dialoguer avec son ange, une voie spirituelle occidentale », chapitre 5 p. 128 à 132 

Jeu préparatoire au dialogue intérieur : Le Jeu de la confidence transparente

Un jour, quelqu’un avait écrit à Gitta : « J’ai questionné mon ange sur mon problème de couple sans avoir de réponse. Moi, je fais tout pour que ma femme soit heureuse et elle, elle ne me fait que des reproches en permanence ! »

Gitta essaya de lui répondre combien celui qui questionne devait être devant sa vérité sans concession, et non pas devant ses commentaires affectifs incapables d’attirer une réponse brûlante de l’ange. Mais devant l’incompréhension de son interlocuteur, elle dut inventer un jeu pour qu’il commence ses dialogues sur une autre longueur d’onde. Ainsi naquit le jeu de la confidence transparente avant même toute demande.

Elle lui expliqua combien il serait bon qu’il commence par : « Voilà qui je suis aujourd’hui, mon ange ! » en essayant de confier comme à un ami très cher son imperfection du jour et non pas ses reproches du moment.

Quel exercice exigeant elle venait de conseiller : se présenter en toute sincérité à son ange, être capable de dire sa petitesse du jour sans tricher, sa vraie misère de l’instant, avant de dialoguer ! En essayant l’exercice pour moi-même, j’ai pu mesurer combien cette entrée en matière provoquait une intimité plus chaude, 

une proximité plus sincère avec l’ange. « Tu sais, mon ange, ce matin je suis un peu fatiguée de tout… non, pas de tout finalement. Mais surtout de mes soirées abruties devant la télévision. » Et de fil en aiguille trouver les mots qui nous résument. Car enfin, se présenter en Vérité, n’est-ce pas le meilleur moyen d’attendre des réponses en Vérité ?

Etendez votre vêtement devant LUI,

votre unique vêtement, le « moi » !

Seul celui qui est nu peut recevoir de LUI

le vêtement de Lumière.

                                                  Dialogues avec l’ange – Entretien 55 – p. 285